12 Mars 2024

Retour sur la fin de vie d'EYESAT, devenu une nouvelle étoile filante

Le 19 novembre 2023, le nanosatellite EYESAT s’est consumé dans l'atmosphère clôturant ainsi un chapitre mémorable dans l'exploration spatiale académique.

Ce 1er nanosatellite étudiant a permis de fédérer plusieurs ingénieurs en devenir autour d'un même challenge - la conception, le lancement et l'opération d'un cubesat 3U.

Plus de 250 étudiants se sont succédés à la Nanolab Academy du CNES (ex-projet Janus), pour donner vie à ce projet soutenu par nos partenaires académiques tels que l'ISAE-SUPAERO, l'IUT de Cachan, l'ENAC (l'Ecole Nationale de l'Aviation Civile) et bien d'autres encore, en mettant toutes leurs compétences au service de sa réussite.

La startup U-Space est née de cette aventure et nous a accompagnés pendant 4 ans pour opérer ce satellite.

Avec une durée de vie initialement estimée à 1 an, ce nanosatellite s'est montré plus robuste que prévu : peu d'anomalies ont été constatées durant ces 4 ans de vie en orbite !

Malgré l'émotion, cette fin était inéluctable et tous les acteurs du projet sont fiers du travail accompli. EYESAT est une réussite collective et marque sans conteste les débuts de la grande épopée des nanosatellites français !

Nouvelle étape de cette aventure étudiante au CNES : AeroSat, actuellement en développement au sein de la Nanolab Academy. 

En guise d'adieu, EYESAT nous a livré cette ultime image de la Terre.


Dernière image de la Terre transmise par le nanosatellite Eyesat - Crédits : CNES.

    

En savoir plus sur la Nanolab Academy ici